Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Le Pôle Franche Comté, qui est en forte croissance, est situé au sein de la division Hermès Maroquinerie Sellerie. Il est composé de 3 Manufactures avec un périmètre de plus de 600 personnes à ce jour et 800 personnes à terme.
Les 3 Manufactures sont situées dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard : la Manufacture de Seloncourt (25) - 250 personnes, la Manufacture d’Héricourt (70) - 200 personnes et la Manufacture de l’Allan (25) - 150 personnes.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un(e) Responsable RH rattaché(e) au Directeur RH Pôle.
1. Administration du personnel
• Proposer tout type d'action propre à améliorer et à développer la communication au sein de la société, de façon à développer l’esprit d’équipe, la mobilisation et favoriser une information et un fonctionnement optimisé en collaboration avec la DRH du pôle.
• S'assurer du respect des obligations légales en matière de paie, d’administration du personnel et de législation du travail.
• Suivre et assurer le respect des procédures en matière de temps de travail, embauche (contrat de travail, …).
• Garantir la fiabilité des données transmises nécessaires à l’établissement de la paie.
• Etablir le reporting mensuel.
• Mettre les tableaux de reporting à jour.
2. Recrutement
• Participation aux recrutements des postes en CDI, CDD, promotions en alternance, stagiaires.
• Conduire le processus de recrutement, qu'il s'agisse de mobilité interne ou de recherche externe
• Organiser les parcours d'intégration des nouveaux embauchés
3. Formation
• En collaboration avec le Directeur de Production, définir le plan de formation puis le mettre en œuvre.
• Gérer le budget formation en veillant à son adéquation avec les enjeux stratégiques du site
• Participer aux projets visant à développer les talents et animer les hommes
4. Relations sociales
• Entretenir un climat social de qualité par des actions permanentes de concertation et de dialogue avec les représentants du personnel, en étroite collaboration avec la Direction.
• Anticiper les situations potentiellement conflictuelles, les désamorcer, veiller à la communication.
• Participer aux réunions des Instances représentatives du personnel (DP et CHSCT) en veillant au respect des échéances et au respect des obligations légales.
5. Gestion des carrières et développement
• Soutenir l’encadrement dans le processus d'amélioration de la performance : communication, mise en œuvre et suivi, accompagnement pour les entretiens ou situations délicates
• Procéder annuellement à la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l’équité interne / externe
• Contribuer au déroulement des entretiens annuels, ainsi qu'au dynamisme et à l'adaptation du processus aux évolutions de l'entreprise
• Participer à l’élaboration des plans de formation en réponse aux besoins de développement individuels et collectifs
6. Missions transversales :
• Participer aux missions transversales et projets au sein de la structure HMS
29-02-2024
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