QUI SOMMES-NOUS ?
L’activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.
A 20mn du cluster Paris-Saclay, le site de Limours réunit plus de 900 collaborateurs travaillant de la conception des solutions à la recette avec les clients, en passant par la production, des radars de surface. Ce site a connu ces dernières années de grandes évolutions et continue à s’adapter aux besoins des clients en termes de surveillance du ciel et de zones sensibles.
QUI ETES-VOUS ?
Vous avez des compétences en traitement de signal ; théorie de l'estimation ; probabilités et statistiques ; Matlab ou Python.
Vous savez travailler en autonomie et organiser votre travail au quotidien ?
On vous reconnait un esprit de synthèse et d’analyse ?
Vous est curieux(euse) ?
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
En nous rejoignant vous ferez partie de l'équipe travaillant dans les domaines de l'architecture radar, du traitement et de la gestion des senseurs radars.
La thèse s’inscrit dans le cadre du développement de nouveaux algorithmes permettant d’améliorer les performances des radars de Thales. L’objectif est d’investiguer l’emploi des techniques récentes pour résoudre le problème de pistage de groupe de cibles ou de détections proches fortement ambigües, éventuellement noyées dans le fouillis. Les techniques considérées sont celles basées sur la modélisation des mesures et des états de cible sous forme d’ensembles finis aléatoires (random finite sets). Cette modélisation donne lieu à la l’algorithme de pistage PHD (Probability Hypothesis Density) dont il existe différentes implémentations (sous forme de filtre particulaire, ou sous forme de filtre à somme de gaussiennes). Les cas d’application étudiés seront : le pistage d’essaim de drones, le pistage de cortège balistique (éventuellement noyés dans un nuage de leurres), le pistage d’objets étendus (en regard de la résolution du radar), le pistage avant détection (Track Before Detect) multi-cibles (en particulier dans le cas de cibles mutuellement proches, très rapides, susceptibles de provoquer des migrations dans les cellules de résolution du radar). La solution PHD sera comparée à d’autres solutions (état de l’art industriel et alternatives innovantes comme par exemple le filtre multi-Bernoulli), et une activité d’analyse d’implémentabilité dans un radar sera menée. Vos missions :
Sur le plan académique, la thèse se déroulera à Telecom SudParis.
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.
29-02-2024
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