Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
Réaliser études et POC sur les outils du monde libre permettant l’alimentation temps réel d’un datalake d’une part et la manipulation de ces données par les utilisateurs d’autre part.
La DSI Matériel fixe, pour la Direction du Matériel, les grandes orientations sur le SI et les moyens informatiques. Elle définit une vision cible à atteindre en relation avec la stratégie métier, ainsi que la manière d’y arriver à travers le pilotage de projets, en tenant compte de l’existant.
PUMA, pour Pilotage Unifié du Matériel, est le système d’information décisionnel du Matériel de la SNCF depuis 2009. Il concentre les données issues de nombreux systèmes transactionnels métier : système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, système de gestion de la production assistée par ordinateur, système de gestion de la supply-chain, comptabilité générale et analytique, système de facturation des prestations de maintenance…
Il est à noter qu’en plus des fonctions régaliennes d’un SI décisionnel, une part non négligeable de l’entrepôt de données est utilisée à des fins opérationnelles. Principalement en raison des outils de restitution plus prompts à répondre aux besoins des utilisateurs et d’un moindre coût de développement et/ou de la facilité d’utilisation des outils d’extraction et de transformation des données (Extract Transform Load - ETL).
PUMA est accédé par plus de 3000 utilisateurs.
Il repose sur des bases de données ORACLE (selon une architecture « classique » à 3 espaces : staging, ODS et Entrepôt), l’ETL DataStage et des outils de reporting COGNOS BI.
Intégré(e) au sein de l’équipe PUMA, le(la) candidat(e) sera en charge de mener des études permettant d’évaluer et d’expérimenter via des POCs les apports des technologies Big Data tant au niveau de l’alimentation (pour se substituer à DATASTAGE par exemple) que des outils de manipulation, restitution & visualisation des données. Il/Elle sera aussi en charge de vulgariser les principes et apports de ces technologies auprès des collaborateurs de la DSIM.
La Direction du Matériel assure pour le compte de toutes les activités de transport ferroviaire SNCF un certain nombre de missions :
Master Système d'Informations
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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28-02-2024
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