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Consultant en système d'information/Développeur Big Data à Saint-Denis

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

Réaliser études et POC sur les outils du monde libre permettant l’alimentation temps réel d’un datalake d’une part et la manipulation de ces données par les utilisateurs d’autre part.

La DSI Matériel fixe, pour la Direction du Matériel, les grandes orientations sur le SI et les moyens informatiques. Elle définit une vision cible à atteindre en relation avec la stratégie métier, ainsi que la manière d’y arriver à travers le pilotage de projets, en tenant compte de l’existant.

PUMA, pour Pilotage Unifié du Matériel, est le système d’information décisionnel du Matériel de la SNCF depuis 2009. Il concentre les données issues de nombreux systèmes transactionnels métier : système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, système de gestion de la production assistée par ordinateur, système de gestion de la supply-chain, comptabilité générale et analytique, système de facturation des prestations de maintenance…

Il est à noter qu’en plus des fonctions régaliennes d’un SI décisionnel, une part non négligeable de l’entrepôt de données est utilisée à des fins opérationnelles. Principalement en raison des outils de restitution plus prompts à répondre aux besoins des utilisateurs et d’un moindre coût de développement et/ou de la facilité d’utilisation des outils d’extraction et de transformation des données (Extract Transform Load - ETL).

PUMA est accédé par plus de 3000 utilisateurs.

Il repose sur des bases de données ORACLE (selon une architecture « classique » à 3 espaces : staging, ODS et Entrepôt), l’ETL DataStage et des outils de reporting COGNOS BI.

 

Intégré(e) au sein de l’équipe PUMA, le(la) candidat(e) sera en charge de mener des études permettant d’évaluer et d’expérimenter via des POCs les apports des  technologies Big Data tant au niveau de l’alimentation (pour se substituer à DATASTAGE par exemple) que des outils de manipulation, restitution & visualisation des données. Il/Elle sera aussi en charge de vulgariser les principes et apports de ces technologies auprès des collaborateurs de la DSIM.

Contexte

La Direction du Matériel assure pour le compte de toutes les activités de transport ferroviaire SNCF un certain nombre de missions :

  • L’ Ingénierie des matériels roulants : il s’agit de spécifier en termes techniques  les besoins des exploitants sur les nouveaux matériels, les règles de maintenance, la sécurité, la fiabilité ou encore de l’interopérabilité.
  • La fabrication et la réparation de Pièces de rechange : Les technicentres industriels (TI) assurent la réparation de pièces telles que les essieux, attelages, moteurs électriques, rotors et induits de moteurs. Ils sont répartis sur le territoire et spécialisés par familles de pièces.
  • La Rénovation & Modernisation des matériels : Lors des rénovations, toutes les pièces sont démontées, vérifiées, rénovées ou changées pour prolonger, en toute sécurité, la durée de vie des matériels. Avec des modernisations, les matériels bénéficient de l’apport de nouvelles fonctionnalités technologiques, informatiques ou design, développées par l’ingénierie. Ces opérations de grande envergure sont menées dans les TI.
  • La définition et la standardisation des règles de maintenance courante : La maintenance courante s’appuie sur un réseau de 29 Technicentres (TM) pilotés par les Activités (TER, Voyages, Intercités et Transilien) et répartis sur tout le territoire pour garantir une prestation de qualité.
Profil recherché

Master Système d'Informations

Compétences et Qualités souhaitées
  • Analyse de données, Big Data, Architecture SI Étude de trajectoire Big Data pour PUMA – Évaluation et expérimentation des outils d’alimentation & des outils de restitution

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Saint-Denis
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non