Alternant(e) opérationnel(le) Revenue Management à sens

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

Rattaché(e) au pôle Revenue Management & Pricing, vos missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

  •   Revenue Management

En appui de l’équipe d’analystes :

- vous suivez l’évolution des ventes depuis l’ouverture des trains à la vente, jusqu’au jour du départ ;

- vous ajustez l’offre tarifaire en temps réel pour optimiser le remplissage des trains et le chiffre d’affaires et rechercher le meilleur équilibre possible entre taux d’occupation des trains et recette unitaire par client ;

- vous analysez les indicateurs clés (réservations, recettes, taux d’occupation, concurrence ...) pour comprendre les tendances du marché et prendre vos décisions ;

- vous êtes pro-actif dans la recherche de nouvelles opportunités.

  •  Etudes et analyses business

Vous réalisez des études de marché sur la concurrence aérienne et ferroviaire, le comportement d’achat des clients, la sensibilité au prix, la performance de nos lignes et formulez des recommandations pour améliorer le pilotage du périmètre analysé.

  •   Alimentation et construction d’outils d’aide à la décision

Vous vous appropriez les outils existants et produisez des rapports d’analyse de la performance.

Vous contribuez à l’amélioration continue de ces outils et êtes force de proposition pour la création de nouveaux outils.

 

Contexte

Le groupe SNCF s’organise autour de plusieurs métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Keolis, SNCF Logistics et SNCF Immobilier.

Voyages SNCF simplifie le déplacement des voyageurs en proposant toutes les solutions de mobilité partagée, grâce aux activités Transilien, TER, Intercités, Voyages SNCF et enfin Gares & Connexions.  Cette branche réalise 16,2 Mds d’euros de chiffre d’affaires et transporte plus de 4 millions de voyageurs chaque jour dans les trains.

L’activité SNCF Voyages investit depuis plusieurs années dans le Revenue Management pour les trains TGV et Intercités, qui contribue à l’optimisation du chiffre d’affaires et du remplissage des trains, en faisant varier les prix en fonction de la demande et de la concurrence.

Profil recherché

Étudiants de 4ème année en école de commerce, école d'ingénieur ou Master spécialisé en Revenue Management.

Vous aimez l’analyse et les chiffres et recherchez un rôle opérationnel.

Vous êtes rigoureux et réactif. Vous avez le sens de l’anticipation et la curiosité.

Vous aimez travailler en équipe, et savez aussi mener des projets en autonomie.

Bonne maîtrise de Excel. La connaissance d’un logiciel d’analyse de données ou d’informatique décisionnelle (BI) est un plus.

Une formation aux techniques de revenue management et outils SNCF sera délivrée en début de stage.

 

 

 

Merci de transmettre CV+LM

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

19-06-2019

Informations supplémentaires

Lieu
sens
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre