Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
Développer votre potentiel au sein de l’équipe technique du projet localisation (3 personnes), en contribuant aux activités suivantes :
> Evaluer les approches et les solutions pour construire ou compléter des modèles "MBSE" (Model Based Systems Engineering) de système de localisation en Matlab/Simulink dans le cadre des activités de R&D du projet.
> Développer les process et les outils nécessaires à l’évaluation de systèmes de localisation (eg. GNSS, centrale inertielle, odomètre, cartographie, …)
> Développement et qualification des algorithmes de fusion (eg. filtre de Kalman, filtre de Kalman à banques, …) dans le cadre de projets européens (ESA, GSA, SHIFT2RAIL, …) en lien avec les partenaires industriels de la SNCF.
> Etablir des procédures et recommandations relatives aux processus au développement de ces fonctions notamment dans le cadre : MBSE.
> Réaliser des présentations techniques relatives au projet.
La Direction Innovation & Recherche de SNCF conduit depuis 2016 un ambitieux programme de renouveau technologique visant à transformer le Système Ferroviaire, d’une part, et expérimenter de nouveaux systèmes de mobilité, d’autre part. Un portefeuille de projets a été lancé pour créer de la valeur pour le Groupe Public Ferroviaire, notamment par l’intégration de technologies en rupture (automatisation, intelligence artificielle, énergie …) et une approche plus ouverte sur l’extérieur du secteur ferroviaire, afin d’accélérer l’innovation.
L’ingénieur alternant intégrera le projet « localisation des trains », qui vise à développer des solutions technologiques permettant la localisation précise des trains. Cette brique est indispensable pour préparer le système ferroviaire de demain, dans la perspective notamment de développer un train « autonome », de transformer le système de signalisation ou d’améliorer le service aux clients.
Ingénieur généraliste ou aérospatial - Spécialité informatique ou système.
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)
25-03-2024
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