J'ai testé pour vous... L’exposition L’art dans le Jeu Vidéo – L’inspiration Française est à Paris !

Par Pereira Atlantide - 22 ans - Cinéma et Audiovisuel - Paris le 01-11-2015 0 commentaires | 503 vues


Le Musée Art Ludique accueille une nouvelle exposition basée sur le jeu vidéo français, de la mise en production au résultat final, du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016.

Cette exposition consacrée au jeu vidéo est une grande première mondiale. Elle met en avant le travail de chaque corps de métiers qui élaborent des jeux innovants et plus originaux les uns que les autres, grâce à leur imaginaire débordant et à leurs talents techniques et artistiques.

Le choix de la France pour accueillir cet événement n'est pas anodin. En effet, depuis quelques années, les studios français voient leur savoir-faire reconnu à l'étranger parce qu’ils ont su répondre aux attentes et aux goûts d’un public divers et variés en utilisant des innovations techniques de pointes, comme la « motion capture » pour le jeu Beyond : Two Souls par le studio français Quantic Dream, qui lie le média vidéoludique et cinématographique. 




Le secteur « hommage au 7ème art » a pour vocation de de mettre en lumière la collaboration du cinéma et du jeu vidéo pour créer de nouvelles expériences de jeu. Ainsi le joueur n’est plus un simple spectateur mais devient un acteur à part entière.

L'exposition nous fait découvrir les dessous de la réalisation d'un jeu en présentant une production artistique complète de croquis et dessins, de sculptures et peintures… notamment des personnages tels les héros de Wakfu à Fly’n du studio lillois Ankama.

Toute une partie est dédiée aux différents décors dans lesquels nos héros préférés prennent vies et évoluent. Nous comprenons ainsi comment des mondes fictifs sont créés afin d’apparaître le plus réel possible lorsque les joueurs sont immergés à l’intérieur du jeu comme s’ils faisaient partie intégrante de l’aventure. D'ailleurs, avec les avancées technologiques sur la réalité virtuelle, ce rêve d'intégration totale risque, dans quelques années, devenir une réalité. De ce fait, pour nous en donner un avant-goût, le Musée Art Ludique propose des "installations immersives" dans le coin « réécrire l’histoire » qui permet d’errer dans les ruelles du Paris du XVIII siècle, dans le contexte de la Révolution Française et de vivre les mêmes sensations qu’Arno Victor Dorian du jeu Assassins Creed Unity (Ubisoft).

Cette visite ponctuée d’interviews, d’anecdotes et de témoignages mêlés à des tableaux interactifs… est un excellent moyen d’initier les néophytes curieux mais également d’offrir aux gamers avérés une nouvelle manière d’appréhender leur univers favoris. Pour découvrir comment une idée, sortie tout droit de l'imaginaire d'un Homme, prend forme, se construit en équipe et insuffle la vie à tout un monde fictif pour partir à l’Aventure pendant quelques heures et faire le plein de magies et de mystères, une seule adresse : rendez-vous au Musée Art Ludique de Paris.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire