STUDENTJOB BLOG

La création d’un compte bancaire, de surcroît en ligne, est un processus qui sert à sécuriser, épargner des fonds ou opérer des transactions financières. Sont éligibles à la création de ce compte courant les personnes majeures, les détenteurs d’un domicile fixe ainsi que les associations. Par ailleurs, certains se demandent si la création d’un compte bancaire en ligne sans pour autant faire de dépôt est possible.

Pour répondre à cette problématique, nous vous expliquons à travers cet article le principe d'ouverture de compte bancaire en ligne sans dépôt d’argent ainsi que quelques astuces pour y parvenir.

Y a-t-il possibilité que les banques en ligne rejettent votre requête d’ouverture d’un compte sans dépôt ?

Comme toutes les autres banques, celles en ligne ont le droit de ne pas accepter l’ouverture de votre compte bancaire si aucun dépôt n’est fait. Peu importe la banque dont il s’agit, son rôle est avant tout de suggérer à ses potentiels clients ses services de gestion d’argent (qui ne sont pas gratuits).

En plus de ce précédent rôle, la banque met en œuvre des mécanismes, des outils ainsi que des personnes qui ont pour fonction de s’assurer que les différentes opérations effectuées sont très bien fonctionnelles. En réponse à ces frais, l’argent versé par les propriétaires des différents comptes et une petite partie va servir à financer ce qu’on appelle en général les frais bancaires.

Ces derniers sont entre autres : les frais de clôture ainsi que les frais qui entrent en lien avec l’octroi et l’utilisation des moult moyens de paiements qui sont accessibles à l’utilisateur sans oublier les frais d'ouverture et de tenue de compte.

En effet, ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ne peut pas être considéré comme un droit acquis pour les utilisateurs. Si par ailleurs, vous tombez sur des cas d’ouverture de compte sans dépôt, sachez que ces cas sont faisables en référence à des conditions qui sont relatives à la domiciliation d’un revenu que vous pourrez prouver. Il y a de ces banques qui versent des primes de bienvenue dans le compte courant ouvert de leurs nouveaux clients.

Ces primes peuvent être perçues comme premier dépôt de leurs clients. Vigilance à vous puisque dans ce cas encore, le versement de ces primes se fait en fonction de certaines conditions que vous devez au préalable connaitre avant de passer à l’ouverture dudit compte.

Sur quoi reposent les offres de compte sans aucun dépôt ?

Considérons le fait qu’au cours de vos recherches, vous visualisez une publicité qui a rapport à l’ouverture d’un compte bancaire sans dépôt : que renferme cette offre ?

En effet, les banques comme Hello Bank, Boursorama ou encore Monabanq ont su trouver un moyen afin de ne pas rendre impératif le dépôt d’argent dès l’ouverture du compte. C’est pour faire suite à cela que ces banques offrent à leurs nouveaux clients des bonus de bienvenue sous forme numéraire.

Pour plus d’éclaircissement à ce sujet, lorsque vous faites l’ouverture de votre nouveau compte bancaire courant, il est crédité de 50 € voire 120 €. De cette manière, votre compte sera tout d’abord fonctionnel, en plus, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant le dépôt puisque la banque en question se charge de vous le faire.

Toutefois, la condition indispensable est que vous créditez par la suite votre compte bancaire afin d’en bénéficier. Pour cela, vous devez obligatoirement domicilier vos revenus dans la banque choisie.

Ces conditions sont très cohérentes puisqu’il est crucial pour la banque d'entrer dans ses frais. Une banque qui crédite le compte de ses nouveaux clients sans gage de recevoir les fonds et sans en retour demander de dépôt est susceptible de perdre bien plus d’argents qu’aurait perdue une banque qui propose des comptes sans dépôt.

 

Ouverture d’un compte bancaire en ligne sans ou avec dépôt : quelques astuces pour y parvenir

Que ce soit avec ou sans dépôt, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est un processus qui semble être facile. Néanmoins, les modalités varient compte tenu de la solution choisie (avec dépôt ou avec domiciliation des revenus). Découvrez donc d’amples astuces pour y parvenir ainsi que les documents nécessaires.

Dans le cas d’un compte avec dépôt ou avec domiciliation des revenus, vous devez avant toute chose ouvrir votre compte bancaire via le site de la banque en ligne. Afin d’y arriver, vous devrez vous servir d’un formulaire spécifique. Ce dernier doit renseigner nom et prénom, adresse ou date de naissance, le choix du type de compte parmi ceux qui sont en option.

Ensuite, un contrat vous sera admis par voie postale ou par voie électronique. Après vérification, vous devez rajouter et envoyer à nouveau l’ensemble des justificatifs qui sont demandés. Les documents qui composent ces justificatifs sont les suivants :

Votre pièce d’identité ou votre passeport valide aux yeux de la loi ;

Votre facture d’électricité, de téléphone ou de quittance de loyer afin de prouver que vous êtes évidemment résident sur le territoire français ;

Si vous choisissez l’option ouverture de compte bancaire sans aucun dépôt, vous êtes dans l’obligation d’ajouter :

Une ou plusieurs fiches de paiement (attestation ASSEDIC ou CAF) ;

Une recette d’imposition ;

Un RIB de votre compte actuel.

En ce qui concerne les comptes bancaires avec dépôt, vous devez faire un dépôt de la somme qui équivaut au moins au montant qui est demandé par la banque en vue de rendre actifs votre compte ainsi que les différents services qui sont en sa possession. Une fois l’approvisionnement du compte fait (Carte bancaire, RIB, IBAN, chéquier), il vous sera possible de recevoir vos moyens de paiements.

Pour ce qui est des comptes qui sont ouverts sans aucun dépôt au préalable, même si vous bénéficiez d’une prime de bienvenue de votre banque, ces derniers seront en activité et prêts pour utilisation dès que vous aurez reçu un versement de votre salaire ou autres. Plus vite votre compte est approvisionné, plus vite vous pourrez en faire usage.

La détention d’un compte bancaire est de nos jours inévitable. Néanmoins, pour ouvrir un compte sans dépôt, vous devez d’abord comprendre le mécanisme de fonctionnement de ce dernier. Ensuite, il faudrait recevoir un versement pour qu’il soit fonctionnel.

Partagez cet article

Populaires