Lancer sa start-up en étant jeune diplômé

Par Mathilde Luthun le 19-07-2017
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Lancer sa start-up après ses études est un projet à la fois exaltant et terrifiant. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la création d’une start-up dans le climat économique actuel, accompagné de quelques conseils pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté !

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Beaucoup de jeunes diplômés rêvent de lancer leur start-up, devenir leur propre patron, imaginer, bâtir et faire grandir leur projet. Lancer son entreprise représente un véritable challenge mais aussi beaucoup de travail et surtout beaucoup d’investissement personnel. Donner naissance à un projet dans lequel nous investissons tout notre temps, bien souvent beaucoup d’argent et autour duquel nous réunissons de nombreuses personnes représente une période de stress pendant laquelle doutes et certitudes s’enchaînent. La réalisation d’un tel projet ne se fait bien sûr pas du jour au lendemain et nécessite beaucoup de travail en amont. Bien connaître son projet et le marché sur lequel nous évoluons sont des éléments indispensables pour réussir.  

Est-ce le bon moment pour lancer sa start-up ?

La principale peur liée à la création de start-up pour les étudiants tout juste diplômés semble être le risque d’échec, souvent lié à la crise économique. Cependant, beaucoup de français se lancent tout de même dans le défi de la création d’entreprise et le nombre de start-up en France augmente chaque année de plus de 15%. La crise économique ne semble plus être une limite à la réussite des start-up. En effet, la France se dynamise de plus en plus et les créateurs d’entreprises surfent sur l’ère de la transformation numérique et des nouvelles technologies, créant de nouvelles synergies. 

Ce nouveau dynamisme généré par les start-up favorise le rayonnement de l’économie de demain et c’est la raison pour laquelle la création d’entreprise est de plus en plus soutenue et encouragée dans notre pays. La France compte plus de 220 incubateurs de start-up, chaque école de commerce ayant également un incubateur qui soutient le développement de start-up créées par ses étudiants. Le gouvernement met en place de plus en plus de subventions pour les jeunes créateurs qui peuvent également bénéficier de l’aide de leur municipalité ou de leur région. Mais ce n’est pas tout, les grands Groupes financent eux aussi de plus en plus de start-up car elles représentent l’avenir et sont donc de bons investissements. 

Alors si vous êtes un jeune diplômé, le moment semble donc être idéal pour créer votre start-up. Mais quelles sont les recommandations à suivre pour favoriser la réussite de sa start-up ?

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Les conseils pour réussir

Quatre mots d’ordre avant de lancer votre projet : s’informer, s’entourer, innover et communiquer ! Cela peut paraître évident, mais entre l’idée et le projet le cheminement est long et pour faire murir votre idée afin qu’elle devienne un projet réalisable, il faut travailler et s’informer un maximum !  Tout d’abord, il est essentiel d’étudier le marché sur lequel vous allez évoluer et vous informer sur votre cible afin de connaître parfaitement ses attentes. Mais ce n’est pas tout ! En tant que jeune entrepreneur, il est également essentiel de connaître les nouveautés économiques et de s’informer sur l’actualité afin de vous adapter continuellement au marché sur lequel vous exercez. Après avoir bâti votre stratégie et votre business plan, vous devez également vous entourer des bonnes personnes qui croient autant que vous en ce projet. Non seulement vous devez trouver des associés, avec des profils complémentaires au vôtre, mais aussi des investisseurs qui seront prêts à financer ce projet.

Il est donc également nécessaire d’innover. Vous devez vous assurer que votre produit est unique et répond à une demande qui n’est pas satisfaite par l’offre actuelle, sans quoi vous aurez des difficultés à trouver des investisseurs. Enfin, une fois votre start-up créée, il est essentiel de communiquer avant de lancer votre produit ! Les réseaux sociaux ainsi que Google ont une importance primordiale pour tout business du 21ème siècle et avoir une stratégie marketing solide n’est donc pas une banalité. Communiquez avant le lancement de votre produit pour atteindre vos clients potentiels et leur donner envie d’acheter votre produit. 

Vous l’aurez compris, la création d’une start-up demande beaucoup de travail mais n’est pas insurmontable ! Si vous êtes jeune diplômé et que vous souhaitez créer votre start-up, n’ayez plus peur de l’échec et lancez-vous, c’est le moment !  

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